Montréal 514-735-6727 • Ile Perrot 514-425-1577 • Hudson 514-651-5114

Programme d’éducation à la sécurité routière

Le Programme d’éducation à la sécurité routière divise le large sujet de la formation du conducteur en 4 phases distinctes qui vous guident méthodiquement jusqu’à devenir un conducteur sûr, responsable, courtois et autonome. Les nouvelles mesures, mises en application le 17 janvier 2010, reposent sur un échéancier de 13 mois minimum qui intègre des cours théoriques en classe, des cours de formation pratique sur route et un apprentissage personnel de la part du candidat. Inscrivez-vous avec nous et apprenez en ligne !

La phase 1 permet d’établir le profil d’un conducteur au comportement sécuritaire, coopératif et responsable par la formation théorique à raison de 2 heures par semaine pendant 5 semaines. **Compléter la Phase 1 est nécessaire pour recevoir votre première Attestation et pour obtenir le Permis d'apprenti conducteur.

La Phase 2 couvre les manœuvres basiques de conduite d’un véhicule de promenade, la stratégie OEA (Observer, Évaluer, Agir) afin d’amener le conducteur à un comportement sécuritaire, courtois, dans des environnements de conduite simples.

La Phase 3 s’attarde en profondeur sur les situations potentiellement à risque, les manœuvres plus complexes dans des environnements de conduite diversifiés et sur l’adoption d’un comportement coopératif.

La Phase 4 met l’accent sur l’Ecoconduite, amène progressivement le nouveau conducteur à un degré plus grand d’autonomie dans ses prises de décision, et prépare spécifiquement à l’examen pratique à la SAAQ.

**Compléter la Lecon 12, Ecoconduite, vous permet de passer l’examen théorique administré par la SAAQ (dix mois après l’obtention de votre Permis d'apprenti conducteur.)

**Compléter la Phase 4 vous autorise à recevoir votre deuxième Attestation et à vous présenter à l’examen pratique de la SAAQ (douze mois après l’obtention de votre Permis d'apprenti conducteur.)

**Leçon 6 Conduite Accompagnier: Chers parents, saisissez la chance de prendre part à la formation de votre enfant. La conduite accompagnée est l’objet de cette classe. Nos instructeurs donnent aux étudiants d’importants conseils et astuces sur la meilleure façon de pratiquer ce type de conduite. Les proches sont vivement encouragés à venir les écouter. Découvrez notre calendrier pour les dates exactes.

Le Programme d’éducation à la sécurité routière comprend des cours ordonnés, théorique et pratique.

Chaque cession pratique de 55 minutes démarre toujours avec l’étudiant par une réunion préparatoire avertissant du plan prévu ou des objectifs à atteindre et se termine par une explication critique, un retour d’informations et un descriptif des étapes nécessaires à suivre pour progresser.

** Pour ceux qui possèdent un Permis d'apprenti conducteur au Québec ou un numéro de dossier à la SAAQ, les conditions nécessaires permettant de recevoir une attestation d’une école de conduite certifiée consistent à prendre 12 heures de leçons de conduite.

SAAQ Réservez vos examens
Connaissances générales de conduite
Code de la sécurité routière

Montréal 514-735-6727 • Ile Perrot 514-425-1577 • Hudson 514-651-5114

Road Safety Education Program

The Road Safety Education Program takes the broad subject of driver's education and breaks it down in to 4 distinct phases that methodically guide you to being safe, responsible, courteous and independent drivers. The new approach, implemented January 17, 2010, is a minimum 13 month program and includes in-class theory, on-road practical instruction and self-learning. Register with us and study online.

Phase 1 establishes the profile of a safe, cooperative and responsible driver in 2 hours of in-class theory per week for 5 weeks. **Completing Phase 1 is the prerequisite to receiving your 1st Attestation and obtaining your Learner’s License at the SAAQ.

Phase 2 covers the basic maneuvers in driving, the OEA strategy (Observe Evaluate Act) and adopting safe and courteous behaviors, under mild road conditions.

Phase 3 provides an in-depth look at at-risk behaviors, complex maneuvers under varied conditions and cooperative driving behaviors.

Phase 4 places an emphasis on Eco driving, autonomous driving and preparation for the SAAQ road test.

**Completing Lesson 12, Eco Driving, makes you eligible to book your Knowledge Test at the SAAQ, given 10 months have passed since obtaining your Learner’s License.

**Completing Phase 4 makes you eligible to receive your 2nd Attestation and book your Driving Test at the SAAQ, given 12 months have passed since obtaining your Learner's License.

**Lesson 6 - Accompanied Driving: Parents, this is your chance to be a part of your teen’s driver’s education. In this class, the topic of Accompanied Driving is covered. Our instructors offer great tips and insights on how to effectively practice driving with the learners. Parents are encouraged to participate in this class. See our schedules for exact dates.

The Road Safety Education Program integrates theory and in-car training in sequence.
55 minute In-car sessions always begin with a briefing of the lesson plan or objectives and always end with a short review, feedback for the student and necessary steps for improvement.

**For those who currently hold a learner’s license in Quebec or have a file number at the SAAQ, the requirements in order to receive an attestation of course completion from a certified driving school consist of 12 hours of in-car practical lessons.

SAAQ Book Exams
SAAQ General Driving Knowledge
Highway Safety Code Online